Benigne de Bacilly est un compositeur prolifique, ayant produit plusieurs centaines de pièces (airs profanes ou spirituels, chansons sérieuses ou à boire), dont il a parfois aussi écrit les paroles. Cette œuvre particulièrement riche a tenu un rôle très important dans l’émergence de l’école française de chant et la formalisation d’une théorie du chant. Il a formé nombre d’élèves et, pour ce faire, il s’est donné les moyens de formaliser son savoir-faire à travers des écrits sur la prononciation et l’ornementation. Sa méthode “L’art de bien chanter” publiée en 1679 est encore aujourd’hui la référence première pour les chanteurs spécialisés dans le répertoire français de la seconde moitié du 17ème siècle et sert également de modèle pour la déclamation relative au théâtre classique français.
Chanteur, instrumentiste et danseur, Michel Lambert fait partie des plus importants compositeurs d’airs de cour de la seconde moitié du 17ème siècle en France. Sous le règne de Louis XIV, alors que son gendre Lully est déjà établi en tant que Surintendant de la Musique du Roi, Michel Lambert obtient le poste de Musicien de la chambre du Roi, charge qu’il conservera jusqu’à sa mort.
Sébastien Le Camus occupe également une place de choix parmi les musiciens ayant vécu sous Louis XIII et Louis XIV. En 1648, il est Intendant de Musique pour Gaston d’Orléans puis, au moment du
mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse en 1660, il partage avec Jean-Baptiste Boesset le poste de Surintendant de Musique. Enfin, il obtient le poste d’Ordinaire de la chambre du Roi à la mort de Louis Couperin. Son fils, Charles Le Camus, deviendra également compositeur et éditera en 1678 un recueil posthume de son père.