Argument


Dans l'atmosphère d'un salon de la cour de Louis XIV, fables et musique témoignent de leur époque par ces portraits ironiques ou attendris. Eclairage aux bougies, costumes d'époque déclamation et gestuelle baroques, accords délicats du clavecin redonnent aux fables toute leur jeunesse et tout leur piquant : qui les aura entendues ainsi ne pourra plus les réciter autrement ! Parents et enfants s'émerveilleront pareillement de retrouver ou découvrir les fables connues ou méconnues.

 

Souvenirs d'enfance...

Les fables sont pour Jean de La Fontaine l'œuvre de toute une vie. C'est à l'issue d'une lente maturation que l'auteur a laissé cet ensemble, fruit de ses méditations et observations, mais aussi forme de condensé de sagesse populaire : que de vers sont devenus des références et parfois de véritables proverbes !

 

Musique imagée.

François Couperin, dit "le grand", a su porter l'art du clavecin à son apogée. De sa musique surgissent des portraits raffinés et critiques de son temps, tels que le laissent entendre les titres dans son recueil Les Folies Françaises : La Virginité, Les Vieux galants et les trésorières surannées, La Pudeur…

 

Créé dans le cadre de la manifestation "Monuments et musique" du Centre de Musique Baroque de Versailles sous forme de concert-lecture, le spectacle Les Folies Françaises a rencontré son public dans des lieux aussi divers que des églises, des orangeries, des salons particuliers, des bibliothèques ou encore…des théâtres.