PRESSE


LE MARIAGE FORCé


TF1

"Au final, un voyage saisissant dans la langue si subtile de Molière"

Sylviane Mondet

 

L'Humanité

Joué à la lueur des chandelles, un régal baroque signé Jean-Denis Monory. [...] Le spectateur est convié à un voyage, quatre siècles plus tôt [...].

Gérald Rossi

 

Le Canard enchaîné

Durant 1h30, c'est un bijou de légèreté et de farce. Se marier ou pas? [...] Jean-Denis Monory, un fana du baroque, a tout soigné dans cette mise en scène. C'est un enchantement. Les cinq comédiens, poudrés, perruqués, costumés de la compagnie suisse Mandragore, jouent plusieurs rôles. Ils assurent! Et l'éclairage à la bougie rend captivante leur moindre expression.

Mathieu Perez

 

Spectatif

Il est au théâtre de ces expériences originales et mémorables comme partout ailleurs où l’art surprend. [...] Nous baignons dans une forme de poésie théâtrale inhabituelle, nous rions d’une drôlerie inattendue. Là où nous sommes est de l’ordre du merveilleux. L’ambiance veloutée des éclairages aux bougies, les décors façon tréteaux de foire, les maquillages aux effets de masques et les costumes de lumière, apportent une dimension lunaire, quasi magique, à la représentation. Nous sommes emportés, nous sommes ailleurs. [...] La mise en scène de Jean-Denis Monory, truffée d’astuces cocasses et hilarantes qui rehaussent le comique de la farce, apparait d’une précision minutieuse et apporte une beauté d’ensemble saisissante. [...] Ce spectacle propose des retrouvailles ou une découverte culturelle très agréable. Nous sortons joyeux et ébaudis. Incontournable et délicieux rendez-vous avec le théâtre du 17ème siècle !

Frédéric Perez

 

Le Blog de Phaco

Théâtre, farce, danse, musique et chant…  La compagnie Mandragore explore toutes les subtilités de la langue et de l’émotion que peut offrir le théâtre baroque du Grand Siècle. […] Très efficace, la troupe laisse percer derrière les effets burlesques toute l’inquiétude métaphysique du texte. […] Au final, c’est un spectacle original et très convaincant, qui reflète au plus intime l’esprit spirituel de Molière !

Thierry de Fages

 

Hollybuzz

Et ce qui aurait pu être une reconstitution hermétique à notre entendement actuel est passionnant

Pierre François

 

Criticomique

C’est donc un vrai travail de mise en perspective que celui de Jean-Denis Monory, qui rend les jeux de scènes et l’atmosphère de l’époque avec une évidence épatante pour le spectateur d’aujourd’hui. […] Le résultat est paradoxalement moderne, très moderne.

Julien Barret

 

L'Impartial

"Ainsi qu’à l’écoute d’un locuteur québécois, la prononciation accentuée à l’extrême prête à sourire au début.  Très vite toutefois pour qui aime la prosodie, cette plongée dans l’esprit du Grand Siècle se révèle un véritable délice. La façon élégante de présenter en musique le rêve tourmenté de Sganarelle nous transporte dans le temps et dans l’espace. Quant à la farce, elle nous fait bien rire, par exemple lors de l’entretien avec le philosophe aristotélicien où le dialogue de sourds atteint une dimension gargantuesque. Le pouvoir des faux experts sur les vrais naïfs est d’actualité dans nos démocraties. Dans ses vers proférés à la manière de 1664, Molière nous parle d’aujourd’hui."

Didier Delacroix

Florilège Molière


Atlantico

« Un merveilleux voyage dans le temps, offrant une redécouverte étonnante de la richesse du texte. […] Jean Denis Monory, chantre ou plutôt spécialiste amoureux du théâtre baroque, excelle dans cette mise en scène : sobriété et pureté de la chorégraphie, force et puissance de la prononciation, rythme, chaleur, sophistication et réalisme de cet art théâtral vieux de quatre siècles. il met parfaitement en avant l’atmosphère, l’ambiance et l’esprit des pièces de Molière, restitués ici dans leur originalité. […] Des acteurs remarquables : Julien Cigana, Malo de La Tullaye et Milena Vlach restituent admirablement toute la poésie et la sophistication, mais aussi la truculence et la force de ces comédies, que l’on croyait connaitre ! […] Un moment rare de théâtre. Idéal pour redécouvrir Molière et le faire découvrir aux plus jeunes. »

Catherine Bonte de Cugnac

LES FÂCHEUX


Spectacles selection

« Le public […] se livre sans résistance à la joie manifeste des comédiens, danseurs et musiciens. Rigoureuse dans la souplesse bondissante des chorégraphies, intelligente dans la lecture du texte et sa diction, un régal en tout point. »  

Annick Drogou 

Theatres.com

« Comédiens, danseurs et musiciens maitrisent à la perfection les codes du genre, chaque geste est millimétré, chaque inflexion de voix est travaillée. [Un] voyage dans le temps étonnant ! »

Audrey Jean 


Blog de Phaco

« Jean-Denis Monory et la Fabrique à théâtre [ …] déploient l’univers des Fâcheux en une vision festive et raffinée. Tout le sel de ce divertissement baroque repose sur un jeu humoristique très subtil d’expressions diverses - gestuelle, diction, fantaisie des visages, circulation des personnages dans l’espace scénique… - qui suggère (sans grimaces) au spectateur les émotions d’Eraste et celles de ses innombrables interlocuteurs. Propulsée par la verve sarcastique d’un grand texte écrit en 15 jours et l’évocation du climat esthète et poétique du XVIIe siècle, Les Fâcheux nous plonge pendant près de 2 heures dans un univers pictural entre Georges de La Tour et silhouettes caravagesques. »

Thierry De Fages 

LES FEMMES SAVANTES


Télérama

 « L’expérience est saisissante […] la comédie de Molière est devenue poème symphonique. »

Fabienne Pascaud

 

Le Monde.fr

« Privilégier l’esprit de la restitution sans verser dans le piège de la reconstitution. […] L’ensemble se conjugue avec une rare délicatesse. […] Par leur énergie, leur grâce et leur force de conviction, les comédiens dégagent un bonheur de jouer contagieux. On repart requinqué. »

Pierre Assouline

 

Marianne

« Molière en direct live […] La baguette magique de Jean-Denis Monory permet un retour aux sources du théâtre classique. »

Jack Dion

 

Le Figaroscope

Full metal Molière

« Sous la houlette d’un passionné, le metteur en scène Jean-Denis Monory, […] les comédiens mettent le public en joie.    Molière ainsi traité, comment s’en lasser ? »

Nathalie Simon

 

Le Figaro

« Jean-Denis Monory propose des tableaux baroques qui ne sont pas sans rappeler les clairs-obscurs de Caravage ou de Georges de La Tour. Dans le même temps, ce passionné offre un espace de liberté à des acteurs épatants [qui] ont parfaitement assimilé les codes esthétiques du genre et en jouent avec une joie communicative. »

Nathalie Simon

 

Le Journal du Dimanche

« Molière, version baroque, un bonheur total ! On découvre, on goutte, on touche ce qu’on avait fait qu’apercevoir. […] Un pur et voluptueux plaisir. »

Jean-Luc Bertet

 

La Terrasse

« Une mise en scène jubilatoire »

« La restitution de la Fabrique à théâtre préserve avec brio la drôlerie et le spirituel entrain de l’intrigue inventée par Molière. »

Catherine Robert

 

Les Trois Coups.com

Molière ressuscité ! Un cadeau inoubliable

« Poétique et lumineux, pur et raffiné, précis et pertinent… : du bel ouvrage assurément, si brillamment ourlé au point de l’illusion qu’il fallut se pincer pour s’assurer qu’on ne flottait pas en plein rêve. Incroyable vertige ! »

« Hélas dans une odeur de cire, voilà que s’éteignent les dernière bougies. Emportant le rêve. Difficile de rallumer son portable. Douloureux de s’engouffrer dans le métro. Laquais, faites donc avancer le carrosse ! Fouette, cocher, nous rentrons à Versailles ! »

Sylvie Beurtheret 

 

Témoignage Chrétien

Femmes actuelles

« Les Femmes savantes de Molière retrouvent tout leur lustre d’antan. Pourtant, rarement l’actualité de cette comédie aura été aussi manifeste. »

 

Un fauteuil pour l’orchestre

« Cette pièce n’a pas de prix car, l’homme moderne n’ayant toujours pas inventé la machine à remonter le temps, elle seule nous offre la possibilité de retrouver nos arrières, arrières, arrières, arrières….. artistes de théâtre ! »

Camille Hazard

 

Site fousdetheatre.com

« Surprenant, inattendu, déconcertant, envoutant, intrigant… Mais surtout extrêmement séduisant ! »

 

Site Froggy’s delight

« La mise en scène d’une rigueur imparable ne nuit pas,  loin s’en faut, à la restitution de la puissance comique du texte et des situations de confrontation musclée en paroles avant l’ultime bataille rangée, réglée comme un quadrille, le tout dispensé par des comédiens passionnés et virtuoses, rompus à cet exercice, cet art exigeant. »

 

The Frenchmag

« Les mots vieillis ou les notions oubliées redeviennent évidents, illustrés par le jeu tout en nuance de comédiens qui s’en donnent à cœur joie pour revivifier ce monument du théâtre français. »

Noémie Courtès

PERRAULT, CONTES BAROQUES


 

Le Figaroscope

"Trois contes de Perrault comme on ne les a jamais entendus. (…) Cette séance de conte spectaculaire convoque toutes les émotions, du frisson au rire, en passant par la réflexion"

 

 

Le Monde de la musique

"Avec quelques accessoires et quelques costumes, l’équipe a su recréer une magie «Grand Siècle» dont la musique n’est jamais absente. Contés avec éloquence par Ségolène Van Der Straten et Julien Cigana, ponctués par le clavecin d’Olivier Baumont (…), La Belle au Bois Dormant ou Barbe Bleue se redécouvrent des couleurs vives et un tempo singulier. (…) Les mots et les notes sonnent parfaitement juste."

Ph. Venturini.

 

Site Resmusica.com

"Une fois encore le monde baroque fusionne dans un même mouvement toutes ses richesses. Tableau vivant, les codes de son théâtre font du spectateur un héros de la fable. Fixant toujours la salle, les deux comédiens (ou plutôt conteurs) : Ségolène Van der Straten et Julien Cigana, dans leurs magnifiques costumes, nous permettent de tenir à leurs côtés tous les rôles. Les deux acteurs savourent les mots de la prononciation baroque. Ils servent si bien le texte que les enfants (petits et grands) sont captivés par le récit. Décors, musique et gestuelle  s'associent, donnant vie, cœur et âme à ce  spectacle."

Monique Parmentier.

 

Les Folies françaises


La Nouvelle République du Centre Ouest

« Jean-Denis Monory, du geste et de la voix, presse la fable effrontément, aux confins de l’émotion, là où coulent, au rythme du vers, les larmes et les rires, là où la flèche acérée de la  "morale", à tous les coups, fait mouche. » 

 

Site www.froggydelight.com

« Couperin et La Fontaine. Deux maîtres incontournables de la période baroque qui ne pouvaient qu'être au répertoire de la compagnie La Fabrique à théâtre.

Une claveciniste et un récitant ? Armelle Roux et Jean-Denis Monory, se sont inspirés des analogies existantes entre les œuvres de ces deux grandes figures du 17ème siècle baroque pour composer Les Folies Françaises, une ravissante fantaisie à deux voix.

Alternant avec les pièces pour clavecin (La Visionaire, Le Moucheron, Les Lis naissants), Jean-Denis Monory  « chante » Les Dominos de Couperin qui décrivent les caractères sévissant à l’époque de La Bruyère tel L'Espérance sous le domino vert, La Pudeur sous le domino couleur de Rose, L'Ardeur sous le domino incarnat ou La Coquetterie sous différents dominos.

Le Corbeau et le Renard, L’Ane et le chien, Le Lion et le moucheron, La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf, Le Chêne et le roseau ou Les Deux pigeons prennent des allures de fresques animalières hautes en couleur et riches en émotions.

Armelle Roux possède "l'art de toucher le clavecin" qui ravirait Monsieur Couperin, organiste du roi ; Jean-Denis Monory, passé maître dans l’interprétation de la déclamation baroque, évolue avec une grâce irréelle qui transcende la prose de La Fontaine.

Ce qui fait de ce spectacle un divertissement érudit et empli de grâce. »