LA RUELLE DES PLAISIRS


Théâtre baroque et littérature érotique

Mise en scène : Bénédicte Lavocat

Avril 2006


La "ruelle" est cet espace qui se situe entre le lit et le mur dans la chambre d'une belle Dame. C'est de là qu'on tenait salon. On n'y lisait jamais pour soi mais toujours d'une voix intelligente et intelligible, chacun cherchant à séduire ou à moucher l'autre du mieux qu'il le pouvait.

 

C'est pour y retrouver tout ceci que nous vous invitons à l'écoute de quelques textes et morceaux de théorbe. Pour y entendre raconter l'histoire universelle : celle d'un homme et d'une femme.

 

Le spectacle suit l'évolution des rapports amoureux entre une femme et un homme dans la poésie érotique du DI' et XVII) siècles. Une histoire tour à tour touchante, passionnée, cocasse et faite de bons mots.

 

 

De la jeune femme enflammée qu'était Louise Lake. au vieux monsieur résigné décrit par Remy Belleau, voici l'histoire de la passion telle qu'on la vivait à l'époque ou le Vit prenait une majuscule aussi bien que l'Amour : c'est l'amour ides plaisirs qui après avoir été platonique a été physique jing u'à nous amener sur terre et nous en retirer.

 

On ne trouvera pas de pudeur dans les mots mais bien clans les corps. Ces derniers ne se touchent pas sinon avec les sons ou s'effleurent à peine. La musique de De Visée ou de Kapsberger entoure leur histoire et englobe le public. Elle nous place dans une ambiance sonore raffinée et délicate.

 

L'érotisme est une affaire intellectuelle. Il ne supporte pas l'obscène, le graveleux ou la mièvrerie. Il est affaire de fantasme, de flatterie de l'imaginaire, de caresse de l'inconscient de souffle imperceptible et troublant.

 

 

Les codes en vigueur dans le théâtre baroque (comme l'impossibilité de toucher son partenaire et l'obligation de jouer face au public par exemple) permettent cet effet : les gestes sont là pour porter aux yeux le sens d'un vocable, comme si la main caressait une dernière lois cette image du souffle pour mieux l'offrir aux oreilles attentives. 


DISTRIBUTION

La Femme : Bénédicte Lavocat

L'Homme : Bastien Ossart

Théorbe et guitare : Marie Langlet

Mise en scène : Bénédicte Lavocat

Conseiller artistique : Jean-Denis Monory

Costumes et décor : Chantal Rousseau


TEXTES

ORZI BAFFIQ (vers 1720). LOUISE LABBE 1551, CLAUDE BRISSART vers 1560. BENSERADE (1653), SARAZIN 1653. COLLECTIF (1618 à 1620). Anonyme C. LE PETIT (1662.1663). ALEXIS PIRON, (vers 1710, JEAN DE LA FONTAINE (1665-1675). LUIS DE GONDORA Y ARCOTE. (1580-1590 ?). WILLIAM SHAKESPEARE 1609). E. TABOUROT, SEIGNEUR DES ACCORDS. (1572 - 1585), TABARIN ANTOINE GIRARD (1622). REMY BELLEAU vers 1557, MATHURIN REGNIER 1609- 1613

 

Compositeurs: KAPSBERG ER. R. De VISEE