La Compagnie


Créée en 1992, La Fabrique à théâtre est implantée à Montbazon (37).

 

Dirigée par le metteur en scène et comédien Jean-Denis Monory, elle est constituée d‘une trentaine d‘artistes : metteurs en scène, acteurs, musiciens, danseurs, chanteurs, décorateurs, costumières, maquilleuses et techniciens, et d‘une équipe administrative soudée, qui depuis 1997 (création des Folies françaises en 1997) se consacrent essentiellement à la recherche, la création et la diffusion du théâtre baroque français (XVIIème / début XVIIIème siècles).

 

De multiples prix (Prix Radio France Internationale du spectacle vivant ...) et critiques de presse (Télérama, Marianne, LeMonde.fr, Revue Europe, Classica, Le Figaro, L‘Humanité ...) ont consacré le travail de la compagnie. Des tournées en France et à l‘étranger (Québec, Belgique, République tchèque, etc.) et de nombreuses participations à de grands festivals de théâtre (Festival d‘Avignon …) ou de musique (Printemps des arts de Nantes, Festival baroque de Sablé, Festival baroque de Pontoise) attestent de son rayonnement.

 

La Fabrique à théâtre crée en 2005 "Scènes Baroques en Touraine", premier festival de théâtre baroque au monde et, en 2007, la manifestation "Eclats Baroques", deux mois de théâtre baroque au théâtre parisien Le Ranelagh. Une nouvelle édition d'Eclats Baroques a eu lieu en novembre et décembre 2010 au théâtre parisien de l'Epée de Bois.

 

Le crédo de la troupe est la recherche permanente - par un travail quotidien et l‘échange avec d‘autres ensembles de musique, de danse, de théâtre - d‘une perfection de l‘interprétation, de beauté et de magie théâtrale avec pour fil conducteur « le langage et la parole donnée ».

 

---

 

Directeur artistique: Jean-Denis Monory

 

Présidente: Jacqueline Moracchini

Vide-président: Jean-Michel Poirier

Trésorière: Arlette Plessis

Secrétaire: Jean-François Singer