PRÉAMBULE
Je suis heureux d'accueillir dans le répertoire de La Fabrique à Théâtre ce projet entièrement imaginé, conçu et écrit par mes deux collègues et amies de longue date. C'est l'opportunité de poursuivre une collaboration commencée avec Molière et ses Femmes savantes, avec Virgine Dupressoir en Philaminte, et Les Folies françaises, fables de La Fontaine avec Armelle Roux au clavecin, mais aussi de continuer, sous une forme inédite et burlesque, "d'éduquer" le public au théâtre et à la musique baroques comme initié avec Les Fables, et plus récemment avec Florilège Molière et Les Fables au bout des doigts.
Ma participation à ce projet consiste à être "l'oeil" extérieur et bienveillant, à orienter les propositions de Virginie et d'Armelle sur le plateau, à compléter le travail sur la déclamation et la gestuelle baroques et sur l'interprétation des extraits du répertoire ; je serai aussi un appui concernant la manipulation de marionnettes, connaissance que j’ai acquise à l’occasion de la mise en scène du Mariage Forcé avec la compagnie Marcel Ledun.
L'accent sera mis sur l'aspect castelet de marionnettes qu'induit le théâtre baroque dans sa structure même, spatiale et musicale, si particulière.
Jean-Denis Monory
RÉSUMÉ
Deux femmes, une musicienne diva, une comédienne déjantée, couple histrionique aux commandes de l'histoire du théâtre français du XVIIème siècle ...
Armelle Roux, claveciniste, et Virginie Dupressoir, comédienne, expérimentées en l'art du touché et de la déclamation, proposent un voyage dans le temps, un cours d'histoire magistral clownesque, mêlant extraits de théâtre, poésies, fables et pièces musicales, pimentés d'improvisations, tantôt baroques, tantôt modernes, et de bien d'autres surprises !