Jean-Denis MONORY

Direction artistique


Comédien et metteur en scène, Jean-Denis Monory mène depuis plus de vingt ans un travail de recherche et d’expérimentation en théâtre baroque. Il met en scène d’une part les grands textes du répertoire du XVIIème siècle français (Raymond Poisson : Le Baron de la crasse, Molière : Le Médecin malgré lui, Les Femmes savantes, Les Fâcheux, Le Mariage forcé, Racine : Andromaque, La Fontaine : fables, Perrault : contes) et des opéras : La Serva padrona de Pergolese avec l’ensemble Collegium Marianum de Prague, Egisto, avec l’ensemble Les Paladins de Jérôme Correas et la Fondation Royaumont, en partenariat avec le Festival Baroque de Pontoise. Il prépare un nouveau spectacle autour des fables de La Fontaine, Les Fables au bout des doigts – Théâtre d’objets et de lumière, création automne 2019. Avec la compagnie Aigle de sable, il assure avec Milena Vlach la co-mise en scène de Sganarelle ou Le Cocu imaginaire, de Molière, création à venir en 2020.

 

Il crée aussi des spectacles aux genres mêlés : théâtre, poésie, danse et musique : A Corps suspendus, Mémoires d’un maître à danser sur un texte de Bastien Ossart, avec la chorégraphe Gudrun Skamletz et l’ensemble Collegium Marianum de Prague, De Humanis humoribus, sur des textes d’Antoine Furetière, avec la chorégraphe Caroline Ducrest et la Compagnie de Mars, Musiques pour une courtisane vénitienne avec le violoncelliste norvégien Tormod Dallen et l’auteure Michèle Teysseyre.  Il a collaboré avec Marcel Ledun pour signer la mise en scène du Mariage forcé, comédie-ballet de Molière, présentée sous une forme originale intégrant des marionnettes à fil.

 

Il propose également des mises en scène contemporaines, notamment Fando et Lis de Fernando Arrabal (prix du théâtre vivant de RFI) ou Les Tolstoï, journal intime d’Alexandra Devon et Harold et Maude de Colin Higgins avec le théâtre de l’Arc en ciel (reprise en novembre 2019).

 

En tant que comédien, il tourne dans des films de Robert Altman, Christian Vincent, Raoul Ruiz, etc et travaille avec plusieurs compagnies et ensembles dans des rôles aussi divers que : Cléandre dans La Place Royale de Corneille (E. Green), le Duc d’Orsino dans La Nuit des rois de Shakespeare (N. Grujic), Hippolyte dans Phèdre de Racine (O. Fenoy), Charles VII dans L´Alouette de Jean Anouilh (S.I. Aguettant), le Maître Tailleur et Covielle dans Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre), Arbas dans Pierrot et Cadmus, opéra bouffe de Carolet (Nicolas Vial / Poème Harmonique / Opéra-Comique) ...

Il est aussi le récitant pour les concerts et disques Musiques pour les mousquetaires et Musiques pour le mariage du Roi Louis XIV avec la Simphonie du Marais de Hugo Reyne, Simplicissimus avec

l’ensemble Les Cyclopes (dir. Bibiane Lapointe & Thierry Maeder / Hôtel des Invalides), Opus Haendel avec l’ensemble Les Folies Françoises /Philharmonie de Paris (dir. P. C. Akenine / mes : Benjamin François), un événement multiculturel des Musées des Beaux-Arts de Belgique (m.e.s. Ségolène van Der Straten).. En collaboration avec l’ensemble Artifices, il prête sa voix à l’enregistrement du conte Les Bottes de Sept Lieues ou les Nouveaux exploits du Petit Poucet devenu courrier, paru chez Harmonia Mundi collection Little Village, et il est comédien dans l’adaptation du conte à la scène, actuellement en tournée.

 

Il crée avec Olivier Baumont ou Armelle Roux au clavecin et avec Manuel De Grange au théorbe des concerts théâtraux autour de textes et de musiques du XVIIème, dont Jean Racine, Chants de la passion, créé en 2017.

 

Il a créé deux festivals : Scènes Baroques, premier festival de théâtre baroque (Touraine) et Eclats baroques à Paris, régulièrement accueilli au théâtre de l’Epée de Bois, Cartoucherie. Il est aussi régulièrement invité au Festival Baroque de Pontoise, partenaire de nombreuses créations de la Fabrique à théâtre.

 

Enfin, Jean-Denis Monory s’attache à transmettre aux artistes professionnels (comédiens, chanteurs, danseurs) et amateurs la technique du jeu baroque.