Contexte et argument


En octobre 2005, naissance du spectacle, mis en scène par Stephen Shank. Une variation sur le même thème a été réalisée ensuite par la metteur en scène Bélisa Jaoul, avant la recréation, enjuillet 2011, dans une mise en espace de Jean-Denis Monory.

 

Passionnément Anna Magdalena est un spectacle combinant la musique des Cahiers d’Anna Magdalena Bach et les petits faits de la vie de Johann-Sebastian Bach, tels qu’ils ont été relatésdans les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, et dans diverses correspondances. Sur scène : Anna Magdalena et son clavecin. Le fil du souvenir se déroule et offre un secondsouffle après la mort du «maître et mari»... des moments de bonheur simple et profond.

 

La démarche ne se veut ni explicative ni didactique mais saisit l’émotion d’un regard sur unepassion immense : celle de la musique, par simple rapprochement de notes de clavecin, de motset de gestes quotidiens. La scénographie utilise l’espace du spectacle : salon, salle de château,scène... un espace nu, où est installée l’aire de jeu. L’éclairage : une rampe de bougies au sol àl’ancienne.