PASSIONNEMENT Anna Magdalena




Nous sommes téléportés dans le temps et enchantés par la direction d'acteur et la mise en scène épurée - Madame Figaro - 28/04/2021

 

 AVANT-PROPOS

 

 "Un récital de clavecin des plus émouvants ! Beaucoup plus qu'un simple concert : un témoignage sensible de l'épouse bien- aimée de Bach, une remontée dans le temps et dans l'intimité du Cantor. On ne peut rien imaginer de mieux pour savourer plus avant l'œuvre du maître et aussi comprendre de l'intérieur ses contraintes d'artiste. Armelle Roux alias Anna-Magdalena étonne par ses qualités théâtrales et émeut par son toucher délicat. Je recommande ce touchant spectacle à tous les mélomanes."

Hugo Reyne 


 

Une femme...

 

Un clavecin...

 

Une passion...

 

 

 

Ce spectacle allie la musique des Cahiers d’Anna Magdalena Bach et les petits faits de la vie de Johann-Sebastian Bach, tels qu’ils ont été relatés dans les Chroniques d’Anna Magdalena Bach, et dans diverses correspondances.

 

Sur scène : Anna Magdalena et son clavecin. Le fil du souvenir se déroule et offre un second souffle après la mort du «maître et mari»... des moments de bonheur simples, intimes et profonds.

 

La démarche ne se veut ni explicative ni didactique mais saisit l’émotion d’un regard sur une passion immense : celle de la musique, par simple rapprochement de notes de clavecin, de mots et de gestes quotidiens.

 

La scénographie utilise l’espace du spectacle : salon, salle de château, scène... un espace nu, où est installée l’aire de jeu.


Cahier de notes d’Anna Magdalena
Cahier de notes d’Anna Magdalena

Anna Magdalena Bach

 

 

En l’hiver 1720, Anna Magdalena Wilcke accompagne son père à Hambourg. C’est à cette occasion qu’elle entend Jean-Sébastien Bach pour la première fois ; Anna Magdalena sait qu’elle rencontre un génie :

«... L’église Sainte Catherine possédait un très bel orgue à quatre claviers dont j’avais beaucoup entendu parler, or le lendemain de mon arrivée, comme je passais devant l’église, l’idée me vint d’y entrer pour jeter un coup d’oeil. Ayant poussé la porte, des sons merveilleux sortirent soudain de l’obscurité, quelqu’un jouait... mais je ne pouvais apercevoir l’organiste. L’église était vide ; je n’étais plus qu’oreille. J’avais pris racine dans les dalles de pierre. Lorsque la musique se tut, j’étais encore debout, la tête levée, comme si le tonnerre sortant des tuyaux allait rouler sur moi. Mais ce fut l’organiste Sébastien lui-même qui parut sur la tribune...»

Jamais plus cette première émotion ne la quittera. Jean-Sébastien Bach épousera Anna Magdalena en secondes noces au mois de décembre 1721, soit un an et demi avant d’être engagé comme cantor à Saint Thomas de Leipzig. Ils auront treize enfants (les sept premiers mourront en bas âge) et demeureront ensemble jusqu’à sa mort.

Programme musical

 

Extraits du Notenbüchlein für Anna Magdalena Bach

 

Marche de C.P.E. Bach (BWV Anhang 124)
Polonaise (BWV Anhang 119)
Menuets de Christian Pertzold
Menuet - Koponist unbekannt- BWV (Anhang 116)
Choral de J.S. Bach Wer nur den lieben Gott läbt walte (BWV 510)

Musette Komponist unbekannt (BWV 126)
Menuet Komponist unbekannt (BWV 121)
Marche de C.P.E. Bach (BWV Anhang 122)

 

 

 

Autres oeuvres ou extraits d’oeuvres de J.S. Bach 

 

 

Präludium aus Wohltemperiertes Klavier 1 - premier prélude
Sechs kleine Präludien - sixième prélude
Sarabande extraite de la partita a - moll (BWV 827)
Aria - extrait des Variations Goldberg (BWV 968)
Sechs kleine Präludien für Anfänger auf dem Klavier - premier prélude Allemande - d moll - Französische Suiten (BWV 812)
Kleine Präludien, extrait du Klavierbüchlein für W. Fr. Bach (BWV 927) Kleine Präludien aus dem Klavierbüchlein für W. Fr. Bach - premier prélude Burlesca


Sarabande d moll - Französische Suiten (BWV 812)

Adagiosissimo Ist ein allgemeines Lamento der Freunde
extrait du Capricio sopra la Lontanza del fratello dilettissimo. J.S. Bach (BWV 992) Gavotte - Französische Suiten - g major (BWV 816) 

 

 

Et

Chaconne en ré mineur de Louis Marchand

Sonate K 213 - ré mineur de Domenico Scarlatti

 



La petite Chronique d’Anna Magdalena Bach

 

Écrit en 1925 par la musicologue Esther Meynell, cet ouvrage se présente comme le journal d’Anna Magdalena Bach. Il est avant tout l’expression d’une sensibilité musicale et un merveilleux témoignage de la vie quotidienne du couple : on y trouve de nombreuses anecdotes sur la vie musicale et les relations sociales en Allemagne au XVIIIème siècle.

Ce sont des échos intimes qui font résonner la petite Chronique : exigence et bonté de Bach à l’égard de ses élèves, relations difficiles avec des collègues envieux et des autorités chicanières, passion pour l’orgue, relations paternelles, lectures, amitiés...

 

 

Le Notenbüchlein, ou Cahiers d’Anna Magdalena Bach

 

Ce petit livre richement ouvragé, à reliure parchemin, fut offert en 1725 par Johann-Sebastian Bach à sa jeune femme. Il lui était destiné personnellement mais il est probable qu’il concernait également l’éducation musicale de leurs nombreux enfants.

Bach y présente une sélection de petites pièces pour clavecin, de sa composition, mais aussi d’autres compositeurs tels que François Couperin, Hasse, Stölzel, Böhm, Petzold, ou encore C.P.E. Bach.
Cet ouvrage demeure une méthode incontournable d’apprentissage du clavecin.

 


Armelle Roux

 

Fascinée dès son plus jeune âge par toutes les disciplines artistiques, Armelle Roux concrétise ses aspirations en intégrant l’Ecole des Beaux Arts de Versailles où elle suit un enseignement pictural.

 

Parallèlement, elle s’adonne à l’étude de la musique avec la passion que Serge Petitgirard sut lui inculquer. Cette initiation lui permet ensuite d’accéder aux cours de clavecin dispensés par Jean-Patrice Brosse à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle y obtient son diplôme de concertiste avec les félicitations du jury. Encouragée par ce succès Armelle perfectionne sa technique instrumentale en participant aux cours d’interprétations de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, John Whitelaw et Françoise Lengellé.

 

Egalement passionnée de théâtre, Armelle Roux s’investit en 1997 dans une collaboration avec le comédien metteur-en-scène, Jean-Denis Monory. Partageant tous les deux le même engouement concernant les recherches effectuées par Eugène Green sur la gestuelle et la déclamation

baroques, ils créent « Les Folies Françaises », spectacle associant les compositions de François Couperin et les fables de Jean de La Fontaine. Par la suite, elle poursuivra cette collaboration avec le théâtre, alliant au sein du spectacle vivant, la musique, la danse et la comédie.

 

 

Télécharger
Dossier Anna Magdalena Bach - Armelle Roux
AM_BACH_JANVIER22.pdf
Document Adobe Acrobat 311.6 KB