Olivier Baumont

Clavecin


Le claveciniste Olivier Baumont est né le 15 août 1960. Il obtient deux premiers Prix à l'unanimité de clavecin et de musique de chambre au CNSMD de Paris en 1981 et 1982. Il travaille ensuit auprès de Huguette Dreyfus et de Kenneth Gilbert ; il est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne.


Sollicité par les principaux festivals français (Ambronay, Centre de Musique Baroque de Versailles, Evian, Ile-de- France, La Roque d'Anthéron, Montpellier, Périgord noir, Sablé), Olivier Baumont se produit également dans de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Biélorussie, Brésil, Croatie, Espagne, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Hongrie, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Russie, Slovénie et Suisse. En outre, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision (France-Musique, France-Culture, Radio Suisse Romande, BBC, FR3, Muzzik et Mezzo). Même s’il joue essentiellement en récital, il est très attaché aux amitiés artistiques qui le lient à Jean-Paul Fouchécourt, Hugo Reyne.


Passionné de théâtre, il travaille avec des comédiens tels que Manuel Blanc, Bérangère Dautin, Jean-Denis Monory, Nicolas Vaude et Nicolas Marié. Avec ces deux derniers, il a réhabilité, en 1999, la comédie-ballet de Molière et Lully, le Mariage forcé, dont il a dirigé la musique du clavecin, puis adapté pour le théâtre Le Neveu de Rameau de Diderot qui a triomphé en 2001 et 2002 au Théâtre du Ranelagh à Paris. Il est à l’origine avec Jean-Denis Monory du spectacle sur les contes de Charles Perrault. La discographie d'Olivier Baumont, régulièrement saluée par la presse internationale, comprend une quarantaine d'enregistrements essentiellement en soliste. Après une intégrale de l’oeuvre pour clavecin de Rameau pour Accord-Universal, Olivier Baumont a réalisé pour Erato- Warner Classic l’intégrale de l’oeuvre pour clavecin de François Couperin (avec le concours de Radio-France), et des disques consacrés à Bach, Handel, Purcell, aux compositeurs russes et américains des Lumières.
Il a enregistré en 2002 deux disques consacrés à l'oeuvre complète de Daquin (Collection Tempéraments - Radio- France) et en 2003 deux disques consacrés à Chambonnières (AS musique) ainsi qu’un récital de portraits musicaux des amis du peintre Maurice Quentin de la Tour (Virgin Classics) qui a obtenu le “Preis der deutschen Schallplattenkritik” de Berlin et le “Choc du Monde de la Musique”. Olivier Baumont a publié plusieurs partitions méconnues pour le clavecin, notamment de Corrette (Lemoine) et de Duphly (l’Oiseau-Lyre). Il vient d’éditer une pièce de clavecin du XIXème siècle (1889) : “Rigodon” de Francis Thomé (H.Lemoine).


Il a écrit un livre sur François Couperin (Découvertes- Gallimard) et un livre sur Vivaldi (Gallimard-Jeunesse). Il écrit actuellement un livre sur Les temps de la musique à Versailles pour les éditions Actes Sud en collaboration avec l’Etablissement public du château de Versailles et le Centre de musique baroque de Versailles (sortie automne 2007). En septembre 2001, Olivier Baumont a été nommé professeur de la classe de clavecin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. 


Le site d’Olivier Baumont : www.olivierbaumont.com


Avec la Fabrique à Théâtre : Perrault,contes baroques.