Arnaud de Pasquale

Clavecin


Bercé par la musique baroque depuis son plus jeune âge, Arnaud De Pasquale commence l'apprentissage du clavecin à cinq ans avec Dominique Ferran, au conservatoire de Poitiers. Curieux de nouvelles sonorités, il découvre de nombreux orgues et clavecins anciens, et particulièrement celui du château d'Assas qu'il joue depuis l'âge de quatorze ans.


Après avoir obtenu son Diplôme d'Etudes Musicales en 2003, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il suit l'enseignement d'Olivier Baumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss ; il participe aussi aux cours de François Fernandez et de Christophe Coin. Il obtient en 2007 le Diplôme de Formation Supérieure de clavecin et de basse continue.


Parallèlement à ses études, il aura également reçu les conseils de Blandine Verlet, Pierre Hantaï, Elisabeth Joyé, Laurent Stewart, Bob van Asperen et Skip Sempé.


Arnaud De Pasquale est invité à jouer en récital (musique française, Froberger et ses contemporains...) au festival Jeunes Talents à Paris, au Château d'Assas, aux Chants de la Dore, au Musée des beaux-arts de Chartres, et au Musée des Arts Décoratifs de Neuchâtel pour un programme sur deux instruments anciens avec Olivier Baumont.


Il consacre aussi plusieurs concerts à Domenico Scarlatti, ce qui l'amène à concevoir avec Antoine Souchav un spectacle original, associant des sonates exécutées au clavecin et d'autres aux instruments électroniques. Ce "Scarlatti Goes Elctro" a notamment été donné à Poitiers (festival Prima la Musica, Scène Nationale) ou à la Cité de la Musique.


En avril 2009 il est invité par l'Opéra de Nice pour interpréter le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla.

Il fonde avec Jérôme van Waerbeke, Lucile Boulanger et Thomas Dunford l'ensemble de musique de chambre "La Sainte Folie Fantastique".


Arnaud De Pasquale assure le continuo de l'ensemble Pygmalion depuis sa création et participe ainsi à de nombreux concerts dans des festivals tels que La Chaise-Dieu, Saintes ou Arques la Bataille. Leur enregistrement des Messes Brèves de J.S. Bach pour le label Alpha a notamment reçu le diapason d'or 2008.