Costumière
Après un baccalauréat spécialité Arts plastiques, Julie Coffinières obtient le Diplôme national supérieur d’expression plastique à l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne puis suit une formation de peintre-décorateur en éco-construction.
Elle intervient dans divers domaines du spectacle vivant et de la muséographie. Elle réalise des œuvres textiles pour les expositions Bêtes et Hommes (Grande Halle de La Villette), Ernesto Neto et ORLAN (Musée des Beaux-Arts de Nantes). Elle crée des marionnettes et leurs costumes pour Petit Percée (Collectif 12 de Mantes-la-Jolie) et Dom Juan de Brecht (Cie Liba Théâtre, Paris). Elle assure également la création de masques pour plusieurs spectacles baroques : Le Carnaval Baroque (Vincent Dumestre/Cécile Roussat), Cadmus et Hermione et La Farce des Bossus (Benjamin Lazar), L’Egisto (Jean-Denis Monory).
Elle se consacre enfin à la création de costumes, de parures et de matiérage textile pour notamment : Hymne à la vie (Cie Chantier Théâtre), Puisque tu es des miens de D. Keene et Antigone d’Anouilh (Cie La 9ème Lune), Médée-voix de Christa Wolf et L'Amour Médecin de Molière (Cie Falaise et Plateaux), 116 histoires (ATD Quart Monde), Rigodon ! Spectacle jeune public (Cie les Musiciens de St Julien), Omnia Palace (Cie Le Nadir), saison 9 et 10 au Côté Sud Cabaret, Le Grand Théâtre de Paris (m.e.s. Cécile Maudet).