Comédienne
Après un double cursus universitaire à la Sorbonne en philosophie et en histoire du cinéma, Milena Vlach se forme à l’art dramatique avec Françoise Kanel puis Eva Saint Paul. Elle intègre ensuite la troupe du Théâtre de l’Epée de Bois, à la Cartoucherie, où elle reste sept ans sous la direction d’Antonio Diaz-Florian. Elle y interprète de nombreux rôles issus du répertoire classique et contemporain.
En 2004, elle rejoint l’équipe pédagogique du théâtre Gérard Philipe de Meaux, où elle donne des cours pour adultes et adolescents et met en scène des spectacles amateurs tels que Le Révizor de Gogol, Les Contes libertins de La Fontaine, Roméo et Juliette de Shakespeare, Le Roi Nu de Schwartz, Les Liaisons Dangereuses d’après Choderlos de Laclos, Les Jeunes de David Lescot... Enfin, en 2007 elle fonde avec Alexandre Palma Salas la Compagnie théâtrale Aigle de Sable, où elle intervient en tant que comédienne et metteur en scène. Elle adapte et met en scène Sganarelle ou le Cocu imaginaire de Molière ; Je me sers d’animaux pour instruire les hommes, création en musique autour des Fables de La Fontaine ; Dom Juan de Molière, et tout récemment La Belle et la Bête (co-adapté avec Eleonora Rossi). Parallèlement au théâtre, Milena Vlach nourrit une passion pour la danse qu’elle pratique depuis son plus jeune âge.
Après une formation classique chez Solange Golovine, elle s’est tournée vers le flamenco avec Gabriel Da Rocha et Aurélia Vidal et la danse baroque, avec Cecilia Gracio Moura. Intimement convaincue que les arts de la scène doivent communiquer et s’enrichissent mutuellement de ce dialogue, Milena a également repris une formation musicale pour se perfectionner en chant lyrique.